Pluralisme et équité de traitement
Ce volet analyse le traitement des formations et personnalités politiques sur Radio France et France Télévisions.
Il évalue le nombre de fois où les personnalités et les formations politiques sont mentionnées sur les antennes, mais aussi la tonalité du traitement journalistique à leur égard (hostilité, neutralité, bienveillance), ainsi que les asymétries entre familles politiques.
Ce que nous mesurons
Identification des personnalités et formations politiques mentionnées, et mesure de leur présence relative par chaîne et dans le temps, pour repérer d’éventuels déséquilibres de visibilité.
Sur la base des transcriptions, analyse de l’attitude du journaliste envers chaque personnalité ou formation politique afin d’objectiver les différences de traitement.
Explorer les données
Vous pouvez consulter l’évolution de l’orientation par chaîne, l’analyse des personnalités par famille politique, et le détail par chaîne (personnalités détectées, thèmes et orientation).
Analyse des Personnalités par Famille Politique
Analyse de l'attitude du journaliste envers les personnalités politiques, regroupées par famille politique agrégée. Les valeurs négatives indiquent une attitude critique, les valeurs positives une attitude complaisante.
Par famille politique
Traitement par jour, émissions groupées par date et chaîne.